Gestalt-Thérapie en groupe continu

 

Dimanche 17 decembre, 14 janvier, 11 février, 18 mars 2018

10.30h-18.30h

Paris 20

 

Temps d'exploration collective

Séquences de travail individuel au sein du groupe

 

 

Depuis son origine, la Gestalt-Thérapie se pratique en groupe. Cette forme est très importante et peut-être pratiquée en tant que telle ou en plus d'un travail individuel.

Le travail thérapeutique en groupe est une invitation à plonger dans les profondeurs de l'intime et de l'humain. C'est l'occasion de se laisser colorer par d'autres, de trouver sa place et sentir comment nous faisons partie du monde avec notre éprouvé, notre singularité.

Le groupe soutient, absorbe, bouscule, apaise, amplifie, résorbe, répare des besoins fondamentaux comme l'appartenance, l'affection ou l'autonomie. Nous y vivons des formes expériencielle de séparation, d'abandon, de fusion et de cohésion.

Le groupe est thérapeutique car il confronte à l'altérité et donne l'occasion d'expérimenter comment la relation se déploie. La situation de groupe est révélatrice.

Notre manière d'être dans le groupe nous parle de notre manière d'être au monde. Ce qui se construit ou se déconstruit dans le groupe créera une empreinte, aura une résonance dans notre façon d'être. La caisse de résonance, le miroir à mille facettes du groupe est au service de chaque personne au travail.

Soyons tout particulièrement attentifs à nos façons d'habiter le présent, à nos façons de nous exprimer verbalement, corporellement. Voyons comment se déploient nos pensées paroles et actes, lors de mise en situation avec l'aide d'autres membres du groupe, par exemple.

Un cycle de 4 regroupements minimum afin de vivre un processus thérapeutique, un dimanche par mois assisté de Joachim Vallet enseignant de pratiques méditatives depuis plus de 10 ans.

 

Groupe ouvert à tous, avec ou sans expérience de thérapie, vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment selon les places disponibles.

Un entretien téléphonique est nécessaire avant de valider votre inscription.

Groupe limité à 8 personnes

95 euros par regroupement

La participation à ce groupe suppose d'être présent à 4 sessions minimum. Cet engagement fait partie intégrante du processus thérapeutique.

 

 

 

 


"La tension signifie le passé que vous n’avez pas vécu vraiment mais seulement d’une certaine manière contourné ; il se bloque, il est en suspend, il vous enveloppe. N’oubliez pas une chose vraiment fondamentale de la vie : l’expérience qui n’a pas été vécue s’accroche à vous, va persister : « Finis-en avec moi ! Vis-moi ! Termine-moi ! » C’est une qualité intrinsèque de chaque expérience ; elle a tendance à vouloir être achevée, terminée. Une fois terminée, elle s’évapore ; incomplète, elle persiste, elle vous torture, elle vous hante, elle attire votre attention. Elle dit : « Que vas-tu faire de moi, je suis toujours incomplète — finis-en avec moi ! » 

Osho